Les 5 piliers du Bureau de l’ombud de l’approvisionnement

Les 5 grands piliers ci-dessous constituent le cœur du Bureau de l’ombud de l’approvisionnement (BOA) et du travail que nous faisons pour les Canadiens :

  • La Diversité
  • La simplification
  • La transparence
  • L’Approfondissement et partage des connaissances (APC)
  • Le Règlement extrajudiciaire des différends (RED)

La diversité

La diversité est au cœur du BOA. Elle est le reflet de nos employés, de nos points de vue et de notre engagement envers nos intervenants. Le BOA cherche à promouvoir la diversité et l’inclusion dans le milieu de travail et dans la collectivité en appliquant la diversité et l’inclusion aux activités qui lui sont confiées, y compris les mesures de dotation, les possibilités d’apprentissage, les travaux de recherche et les services qui contribuent à diversifier la chaîne d’approvisionnement du gouvernement fédéral. Le BOA s’efforce d’être un chef de file au sein du gouvernement du Canada en matière de promotion de la diversité et de l’inclusion dans les deux langues officielles.

La simplification

Le BOA estime que la simplification des approvisionnements est essentielle pour améliorer l’efficacité de l’approvisionnement fédéral pour tous les Canadiens. Le BOA favorise les progrès dans ce domaine en formulant des recommandations axées sur la simplification dans ses examens des pratiques d’approvisionnement (EPA) et en mettant en lumière des exemples de pratiques exemplaires et de possibilités de simplification du processus d’approvisionnement fédéral. La simplification des procédures, des modèles et des pratiques d’appel d’offres contribue à promouvoir la concurrence et à encourager un plus grand nombre d’offres. Le BOA soutient qu’il en résulte un meilleur rapport qualité-prix pour le Canada et un traitement équitable des fournisseurs. Le BOA soutient également la simplification en examinant ses propres processus et pratiques afin d’identifier les gains d’efficacité opérationnelle et les possibilités de servir ses intervenants d’une manière claire et simplifiée.

La transparence

Le BOA mise sur la transparence pour accroître la confiance dans le système d’approvisionnement fédéral. Le BOA estime que les ministères doivent fournir des renseignements précis aux Canadiens en temps opportun afin de faciliter l’examen public des décisions prises et des mesures adoptées. Les fournisseurs canadiens ont également besoin de documents d’appel d’offres opportuns, précis et impartiaux pour préparer des propositions recevables. Le BOA encourage la transparence par l’intermédiaire de ses examens des pratiques d’approvisionnement fédérales afin de s’assurer que les ministères respectent leur obligation de communiquer les marchés prévus, de publier des renseignements exacts sur l’attribution des marchés et de conserver des dossiers appropriés sur les décisions clés prises tout au long du processus de passation des marchés.

L’Approfondissement et de partage des connaissances

Le BOA entreprend des études indépendantes sur les causes profondes des problèmes d’approvisionnement existants ainsi que sur les questions émergentes ayant une incidence sur le paysage de l’approvisionnement fédéral. Ces études d’Approfondissement et de partage des connaissances ne sont pas limitées par les paramètres d’un programme d’examen ou d’une plainte précise, et leur valeur réside dans leur flexibilité. Grâce à l’analyse de l’environnement, le BOA identifie les principales questions et tendances en matière d’approvisionnement fédéral et peut ainsi fournir des conseils utiles aux fournisseurs et aux ministères fédéraux. De plus, cette analyse sert à déterminer les motifs raisonnables qui constituent la base de nos activités d’examen des pratiques d’approvisionnement. L’approfondissement de ces sujets par l’intermédiaire d’études d’APC et d’examens systémiques favorise les discussions et fournit des orientations au sein de la collectivité d’approvisionnement, où l’échange est essentiel.

Le règlement extrajudiciaire des différends

Le BOA offre des services de règlement extrajudiciaire des différends (par exemple, la médiation et l’arbitrage) comme moyens rapides et rentables de résoudre les différends contractuels. Les services de RED du BOA permettent aux parties à un contrat fédéral de résoudre leurs différends et de parvenir à une solution mutuellement convenue, tout en gardant le contrôle du processus. Le BOA fournit des médiateurs certifiés pour concevoir et fournir ces services, y compris la rédaction d’un accord de règlement. Comme la neutralité est au cœur du rôle de l’ombudsman, le BOA poursuit son travail dans le cadre du RED afin de favoriser la coopération et d’aider les parties à résoudre leurs différends.

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